Visible Invisible
L’odyssée d’ARCANES se poursuit : une réinterprétation photographique des cartes énigmatiques du Tarot de Marseille.
Après Bruxelles, chez Jonathan F. Kugel et son Cabinet de Curiosités Contemporain, puis à la LEAF (Limited Edition Art Fair) de la Fondation Boghossian - Villa Empain début 2025, cette série itinérante se pose maintenant au cœur de l’exposition VISIBLE INVISIBLE.
Du 22 au 25 mai - VERNISSAGE Jeudi 22 mai de 18h-21h - Voire Programme
Présentée par la Galerie Le Fell, dans l’emblématique hôtel particulier parisien, Le Molière (rue de Richelieu), cette exposition immersive explore la fine frontière entre le perceptible et l’imperceptible. Sur deux niveaux, VISIBLE INVISIBLE vous invite à une déambulation sensorielle :
Au rez-de-chaussée, les œuvres de Yves Alcaïs (1938), Marc Cavell (1911-1989), Marino Di Teana (1920-2012) et Jacques Nestlé (1907-1991). tissent et s’entrelacent dans un dialogue de résonances et de correspondances subtiles entre formes, matières et perceptions.
À l’étage, ARCANES vous entraîne dans une traversée inédite du Tarot, où les liens entre image et intuition, entre conscience et inconscience, se manifestent sous une toute autre lumière. Pour la première fois, des visages contemporains incarnent les lames du Tarot tout en préservant les codes traditionnels et leurs symboliques.
Suivant le principe une phrase, une image, vous découvrirez le récit poétique de notre voyageur intérieur, en résonance avec l’allégorie personnifiée de chaque carte.
Les tirages intimes, réalisés en mixed media, allient l’argentique et le numérique, les encres et aquarelles, ainsi que l’enluminure à la feuille d’or et dévoilent une alchimie délicate entre artisanat et modernité. Pendant trois jours, la perception oscille entre révélation et mystère, éclairant les repères du tangible et de l’impalpable. Une expérience où l’invisible affleure, où le visible se dérobe et/ou l’intuition devient regard.